La Bande Sonore de la Grande histoire du petit train du nord disponible sur Apple Music

La grande histoire!

Le Château en primeur au RVCQ

Ensemble au RIDM 2018

Ce fût un immense plaisir de travailler à la prise de son de ce documentaire. Pendant un an, j’ai aidé Jean-Nicolas à l’élaboration et la captation de ce fantastique projet.

Tous vêtus de noir, synchronisés à la seconde, nous ne les connaissons que dans leur aspect collectif et anonyme : mais qui sont ces hommes et ces femmes de l’Orchestre Métropolitain de Montréal? Jean-Nicolas Orhon les a filmés pendant un an, alors qu’ils se préparaient à leur première tournée internationale en Europe avec leur chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin. Le cinéaste est parvenu à se fondre dans le décor pour observer au plus près leurs répétitions, leurs relations et leur rigueur. La captation de cette aventure collective devient l’occasion de portraits plus intimes de ces artistes qui vibrent d’une même passion. Un regard original et attentif sur les coulisses laborieuses des concerts parfaitement harmonieux que les musiciens semblent nous offrir en toute facilité. (ACO)

Billets ici

 

La Zone au FNC

Ce soir, 10 octobre 2017, est présenté LA ZONE de DenYs DesJardins dans le cadre du FNC au cinéma du Parc à 19h. J’ai eu un véritable plaisir à créer l’environnement sonore de ce film. Le défi était de taille, en partie parce qu’il n’y a aucun dialogue synchro à l’image.

«Avec Albert Millaire dans le rôle de Stalker, LA ZONE est une œuvre singulière qui plonge les spectateurs dans les méandres de la mémoire de Madeleine (Élizabeth Chouvalidzé) qui, à l’aube de la Troisième Guerre mondiale, découvre une « Zone » très étrange à l’intérieur de laquelle se cache le cinéaste Chris Marker.»

Selon le critique Robert Daudelin, LA ZONE « est une célébration permanente du pouvoir d’envoûtement du cinéma. Le film progresse en une sorte de digression ininterrompue qui appartient au rêve autant qu’au délire. » C’est un espace intérieur de fabrication d’images où le spectateur réalise son propre film.

http://www.nouveaucinema.ca/fr/films/la-zone

Mes 50 Palmes d’Or-eilles

J’ai choisi ces films soit pour la beauté de leur conception sonore, de leur musique ou de leur importance historique pour le son au cinéma ou pour tous ces éléments réunis dans un même film. Présenté en ordre chronologique.

  1. Orphée, 1950, Jean Cocteau
  2. Jacques Tati, tous ses films, -1953
  3. Un ascenseur pour l’échafaud, 1958, Louis Malle
  4. Psycho, 1960, Alfred Hitchock
  5. Breakfast at Tiifanys, 1961, Blake Edwards
  6. Zorba the Greek,1964, Michael Cacoyannis
  7. The Graduate, 1967, Mike Nichols
  8. In Cold Blood, 1967, Richard Brooks
  9. Il était une fois dans l’ouest, 1968, Sergio Leone
  10. 2001 A Space Oddissey, 1968, Stanley Kubrick
  11. The Godfather I et II , -1972, Francis Ford Coppola
  12. American Graffiti, 1973, Geoges Lucas
  13. The Exorcist, 1973, Wiliam Friedkin
  14. Chinatown, 1974, Roman Polanski
  15. Star Wars, 1977- tous les films
  16. Ereaserhead,1977, David Lynch
  17. Apocalypse Now, 1979, Francis Ford Coppola
  18. Secret Conversation, 1979, Francis Ford Coppola
  19. Alien, 1979, Riddley Scott
  20. Stalker, 1979, Tarkovsky
  21. Raging Bull, 1980, Martin Scorcese
  22. Les Plouffes, 1981, Gilles Carle
  23. Das Boot, 1981, Wolfgang Petersen
  24. Blow Out, 1981, Brian da Palma
  25. Blade Runner, 1982, Ridley Scott
  26. Koyaniskatsi, 1982, Godfrey Reggio
  27. Amadeus, 1984, Miloš Forman
  28. Les ailes du désir, 1987, Wim Wenders
  29. Le temps des Gitans, 1988, Emir Kusturica
  30. Delicatessen, 1991, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
  31. Leolo, Jean-Claude Lauzon, 1992
  32. Latcho Drom, 1993, Tony Gatliff
  33. Jurassic Park, 1993, Steven Spielberg
  34. Saving Private Ryan, 1998, Steven Spielberg,
  35. The Matrix, 1999, Lana Wachowski, Andy Wachowski
  36. In the Mood for Love, Wong Kar-Wai
  37. Requiem for a dream, 2000, Darren Aronofsky
  38. Hable con Ella, 2002, Pedro Almodovar
  39. Les triplettes de Belleville, 2003, Sylvain Chomet
  40. The Lord of the Rings: The Return of the King, 2003, Peter Jackson
  41. Les choristes, 2004, Christophe Barratier
  42. Wall-E, 2008, Andrew Stanton
  43. Up, 2009, Pete Docter, Bob Peterson
  44. Intersellar, 2014, Christopher Nolan
  45. The Imitation Game, 2014, Morten Tyldum
  46. Whiplash, 2014, Damien Chazelle
  47. The Revenant, 2016,
  48. Arrival, 2016, Denis Villeneuve

 

FIFA 2016

Deux films pour lesquels j’ai fait la musique et le mix sonore seront projetés dans le cadre de la Festival des films sur l’art, 2016. Il s’agit de Révérence de Jean-Nicolas Orhon et de La maison et la tortue de Jo Légaré. Pour la musique du film de Jean-Nicolas, j’ai utilisé des échantillons du grattement des pattes de monarques sur les plaques de suies.  Pour consulter la programmation.

Le processus de création d’une œuvre qui unit l’art et la science. Le duo Spazuk-Delhaes a récolté, dans leur habitat naturel, des milliers de traces de papillons monarques sur du noir de carbone. Du Mexique au Québec, nous suivons les traces de ces insectes dont la survie est menacée. Les pixels taillés et assemblés forment une image unique qui nous fait prendre conscience de la précarité de la vie animale et végétale.

Forces Tranquilles au RVCQ

Forces Tranquilles, un court-métrage documentaire de Sophie Dupuis pour lequel j’ai fait la musique est projeté ce dimanche au RVCQ. Pour consulter le blog de la réalisatrice en lien avec ce projet, suivez ce lien vers le site de l’ONF.

La guerre des Bleuets

La guerre

La guerre des bleuets est un court-métrage, réalisé par Anik Salas et produit par DenYs DesJardins, pour lequel j’ai eu le plaisir de réaliser la bande son (musique, mix et tournage avec Julia Innes). Le film sort vendredi le 6 novembre 2015 dans une douzaine de salles un peu partout au Québec en première partie du film Le Garagiste de Renée Beaulieu.

Visionnez la bande annonce ici

Article du devoir